Le diagramme de Gantt : un véritable outil de planification

Si vous pilotez un projet personnel ou professionnel ou si vous êtes dirigeant d’une startup ou d’une grande entreprise, la planification doit forcément faire partie de votre quotidien. En effet, avec tout le suivi qui vous incombe et toute la gestion des activités relatives à votre poste, il est nécessaire de mettre en place une stratégie pour mener à bien les missions qui vous sont assignées.

Un outil de planification qui a su sortir du lot grâce à sa praticité et sa facilité de mise en œuvre est le digramme de Gantt. Il est aujourd’hui la solution adoptée par quasiment tous les acteurs du monde de la gestion des projets. Découvrons ce qui suscite autant d’engouement pour ce dispositif en tant qu’outil de planification.

Le diagramme de Gantt et ses atouts

Inventé en 1910 par Henry Gantt, le diagramme de Gantt est un outil de planification utilisé en ordonnancement et en gestion de projet. Il se présente sous forme d’un graphique indiquant les différentes étapes d’un projet et ceci dans son entièreté. Un projet étant constitué d’activités subdivisées en des tâches, le diagramme de Gantt donne une représentation visuelle de ces dernières sous forme d’un histogramme où chaque tâche est assimilée à une bande.

Il permet de visualiser aussi la date de début, la date de fin, la durée et le niveau d’exécution de chacune des tâches dont est constitué le projet ainsi que les ressources humaines, matérielles et budgétaires assignées à chacune d’elles. On peut donc comprendre que la force de cet outil d’organisation se trouve dans l’aspect visuel de la succession des activités qu’il décline.

En effet, cette visibilité facilite la compréhension et permet même au néophyte d’apprécier au premier coup d’œil l’état d’avancement du projet. De plus, il faut noter que ce diagramme permet de faire ressortir les activités qui se chevauchent. De cette manière, l’administrateur du projet a une idée précise de toutes les activités en cours d’exécution et s’il aperçoit du retard, il pourra réorienter les ressources pour corriger le tir.

Mise en œuvre d’un diagramme de Gantt ?

Il existe de nombreux outils pour créer un diagramme de Gantt. À une époque, le tracé du diagramme de Gantt se faisait à la main. Mais aujourd’hui avec l’avancée de la technologie, plusieurs logiciels ont été édités pour faciliter la création du graphique correspondant à votre projet. Déjà avec Microsoft Excel, vous pouvez mettre en place un diagramme automatisé qui présente toutes les informations relatives à votre projet. Pour vous qui souhaitez appréhender tout ce qu’il faut savoir pour développer le diagramme de Gantt sous Excel, nous vous conseillons cet article de référence publié sur apprendreexcel.com. Vous y retrouverez toutes les informations se rapportant à ce diagramme depuis son utilité jusqu’aux formules à utiliser pour l’implémenter sous Excel ainsi qu’un modèle déjà conçu que vous pouvez gratuitement télécharger et personnaliser à votre guise.

Quelques limites du diagramme de Gantt

C’est une force que de reconnaître ses limites dit-on. Pour cela, nous pouvons décliner en deux points les faiblesses associées au diagramme de Gantt. Ainsi, d’un côté, pour suivre l’évolution actualisée du projet, le diagramme de Gantt nécessite des mises à jour régulières et de l’autre côté, d’éventuels problèmes d’affichage peuvent se poser lors de l’impression du diagramme associé à des projets très complexes.

Le diagramme de Gantt : un véritable outil de planification