Pourquoi opter pour l’utilisation d’une scie radiale ?

La scie à onglet aussi très souvent nommée scie radiale est une machine nécessaire que vous devez avoir dans votre atelier de menuiserie. Cette machine vous permet de réaliser plusieurs sortes de découpes et ce, sur différents matériaux. Il est donc nécessaire que vous vous en procuriez pour vos diverses tâches lorsque vous aimez le bricolage. Parmi tant d’autres outils, pourquoi opter pour l’utilisation d’une scie radiale ? Prenez-en connaissance !

Les avantages de la scie radiale

La scie radiale est une machine qui vous permet généralement d’opérer des tâches capitales. En effet, vous pourrez l’employer pour produire des rainures ou des angles (moulures, corniches, cadres et autres). Elle est une machine comprenant une lame-disque levée sur un bras amovible. Cette dernière sert à scier sur un guide fait d’un support d’angle réglable. Ensuite, vous opterez pour une scie radiale, car, avec elle, vous pourrez effectuer des découpes d’angles diversifiés. À titre d’exemple, vous pourrez faire des découpes d’angles de 22,5 °, de 30 °, de 45 °, de 47 ° et autres. Toutefois, sur scie-radiale.net vous saurez davantage et vous pourrez choisir une meilleure scie radiale.

En outre, à l’aide de cette machine, vous avez la possibilité de couper plusieurs matériaux. Mais, veillez à ce qu’elle soit adaptée à la lame adéquate pour que vous y arriver. Entre autres, vous pourrez vous en servir pour couper du bois, le laiton, le cuivre, l’aluminium, le plastique et bien d’autres matériaux. Aussi, vous verrez d’autres outils qui vous serviront à couper les matériaux comme, l’acier et le PVC. Ici, la lame qui doit être de mise est appelée multi-usage de carbure. Vous pourrez également scier les pierres, les pavés, le carrelage au moyen d’une lame dite diamant.

Possibilité de choisir entre une scie radiale mobile ou sur table

L’une des raisons pour laquelle vous allez opter pour l’utilisation d’une scie radiale a également trait au libre choix du type de cette machine. Cela dit, vous pourrez choisir entre une scie radiale mobile ou une scie radiale sur table. La scie radiale mobile est une scie commode du fait que vous l’emportez sans difficulté avec vous. Avec elle, vous ne pouvez qu’effectuer un travail rapide et bien précis. Par ailleurs, vous devez prévoir entre 300 et 1 000 euros pour obtenir la scie radiale mobile. Ensuite, il faut noter que c’est une scie mobile circonscrite à du matériau de faible épaisseur, des vibrations et des éclats peuvent survenir. Elle a un poids entre 5 et 20 kg.

Cependant, la scie radiale sur/sous table est une scie dont la puissance dépasse celle de la scie radiale mobile. Elle permet entre autres un travail rapide, une capacité de coupe sur grande épaisseur et tolère une très grande précision de coupe. Alors, lorsque vous êtes un professionnel, sachez que c’est ce type de scie que vous devez choisir puisqu’elle vous est dédiée. Mais notez que pour la plupart du temps d’usage, vous devez la brancher sur du triphasé. La scie radiale sur/sous table est une machine qui pèse entre 100 et 200 kg et pour laquelle vous devez compter entre 1 000 et 4 000 euros. Toutefois, pour faire un choix efficace entre ces 2 types de scies radiales, vous devez vous baser sur trois critères. Vous devez tenir compte du travail que vous souhaitez réaliser avec cette machine, de la fréquence à laquelle vous allez l’employer ainsi que le poids.

Pourquoi opter pour l’utilisation d’une scie radiale ?